salle_villepinte

Villepinte

Le second Salon International Pastel Grand Sud s’est tenu du 16 Avril au 10 Mai 2014 à Villepinte, dans l’Aude, pour le plus grand plaisir des amoureux du pastel et amateurs d’art, venus pour certains de très loin tout spécialement pour l’occasion : presque 2000 visiteurs sont venus admirer cette exposition.

Le Salon a accueilli 40 artistes pastellistes, et j’ai donc été très honorée de figurer après candidature parmi les exposants.

Ce fût une expérience enrichissante et intéressante sur certains points pour moi, et cela permet notamment de se situer par rapport au niveau global.

Il est à noter que contrairement à de nombreux salons où le nombre de tableaux autorisés est restreint, nous avions ici la possibilité d’accrocher jusqu’à 10 tableaux, ce que je considère comme étant très intéressant.
En effet, à mon sens, les visiteurs d’un salon se souviennent peu du travail d’un artiste lorsqu’il ne figure que 3 ou 4 de ses œuvres, et cela ne permet pas de connaître l’ensemble des sujets ou thèmes que travaille l’artiste.

Parions que ce salon grandira car les organisateurs, Paul Dussel et Michel Béquet, ont un réel désir d’apporter les améliorations nécessaires à tout salon qui débute … Il est d’ailleurs tout à leur honneur d’avoir dans ce but demandé aux artistes et visiteurs de donner leur avis sur divers points d’organisation, et de leur avoir donné l’opportunité d’émettre critiques et suggestions.
Il faut remercier également toutes les personnes bénévoles qui ont apporté leur aide à l’organisation de cet événement, car c’est une contribution précieuse à bien des égards.
stand_murielle_bauduin_villepinte

Monsieur ma moitié a par ailleurs tenu à me faire plaisir, car pastel oblige, un fabricant de pastels était présent : l’Artisan Pastellier, offrant aux amateurs un stand coloré. Comme les enfants s’émerveillent devant une vitrine de confiseur, là c’étaient les pastels qui donnaient envie aux artistes, dans leurs boîtes toutes simples frappées du dessin de la feuille de pastel.
Profitons qu’il s’agisse d’une fabrication française, qui produit de beaux pastels tendres, à proximité d’Albi : voici leur site.

Crédit photographique : Paul Dussel

Laisser un commentaire